Aller au contenu principal
Retour à la liste des articles

Salesforce Winter '20 arrive bientôt !

Cindy FRANCE

Consultante Salesforce - certifiée Sales Cloud, Service Cloud et Field Service Lightning

Publié le 29 September 2019
Découvrez la nouvelle version Salesforce Winter ‘20

Chaque année Salesforce déploie 3 versions majeures de sa solution CRM nommées Spring, Summer et Winter.

Disponible depuis quelques jours sur les organisations sandbox, la prochaine version de Salesforce nommée Winter ’20 sera majoritairement déployée sur les organisations de production les week-ends du 5 et du 12 octobre 2019.

Comment connaitre la date exacte du déploiement de la version Winter ’20 ?

La date de déploiement de votre organisation Salesforce dépend de votre instance Salesforce, c’est à dire du serveur sur lequel votre organisation est hébergée.

Avant de regarder l’agenda de déploiement de Salesforce, assurez-vous de bien connaître votre instance. Si vous n’êtes pas sûr de votre instance, vous pouvez retrouver cette information via deux méthodes :

  • En regardant l’URL :

Lorsque vous êtes connecté à votre Salesforce, regardez l’URL affichée. Les quelques caractères qui suivent le « https:// »  et précèdent « .salesforce.com » correspondent à votre instance.

Exemple : https://eu19.salesforce.com/home/home.jsp

Si vous ne voyez pas ces caractères mais le nom ou la marque de votre entreprise, utilisez la seconde méthode.

  • Depuis l’interface de configuration de votre organisation :

Accédez à l’interface de configuration de votre organisation. Dans le menu, cherchez « Paramètres de la société » si vous utilisez l’interface Lightning Expérience, ou « Profil de la société » si vous utilisez l’interface Salesforce Classic. Cliquez ensuite sur le sous-item « Informations sur la société ». Dans la page qui s’affiche, vous verrez apparaître un champ nommé « Instance » qui vous indiquera l’information cherchée.

 

Une fois que vous connaissez votre instance, rendez-vous sur le site https://status.salesforce.com. Saisissez votre instance dans la barre de recherche, puis sélectionnez-là dans la liste des résultats de recherche. Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur l’onglet « Maintenances » et recherchez dans l’agenda la ligne « Winter '20 Major Release » afin d’obtenir la date de déploiement de la version Winter ’20 pour votre organisation.

Comment trouver mon instance Salesforce dans la configuration ?

Quelles sont les actions à mener pour l'arrivée de cette nouvelle version Salesforce ?

Chaque version de Salesforce apporte de nouvelles fonctionnalités mais peut également apporter des adaptations de fonctionnalités existantes. Avant chaque sortie, il est important que vous vous assuriez que cette nouvelle version n’ait pas d’impacts fonctionnels ou techniques sur votre organisation de production.

Pour cela, Salesforce met à disposition la nouvelle version sur vos organisations sandbox environ 1 mois avant sa date de sortie sur votre organisation de production. Durant ce délai, il est conseillé de tester vos fonctionnalités existantes sur la nouvelle version et d’entreprendre d’éventuelles adaptations. Puisque cette démarche devra être effectuée 3 fois par an (à l’arrivée de chaque nouvelle version), autant se faciliter le travail en maintenant à jour un plan de tests qui vous permettra le moment venu d’effectuer une revue intégrale de votre solution. 

La mise à disposition de la nouvelle version sur votre environnement sandbox vous permettra également de tester les nouveautés qu’elle apporte. Vous pourrez même configurer certaines des nouvelles fonctionnalités par anticipation, afin de les déployer peu de temps après la sortie effective de la nouvelle version Salesforce.

Exécution des tests Apex Salesforce

Quelles sont les nouveautés de la version Winter ’20 de Salesforce ?

Salesforce a prévu de déployer de nombreuses nouvelles fonctionnalités à travers la version Winter ’20. Notre équipe d’intégrateurs et consultants en a sélectionné quelques-unes :

Une nouvelle version de l’application mobile Salesforce :

Disponible à partir de la semaine du 14 octobre, cette nouvelle application smartphone permettra d’unifier l’expérience Salesforce de vos utilisateurs en proposant des fonctionnalités disponibles jusqu’à présent uniquement sur ordinateur. Par exemple, vous pourrez bénéficier de la prise en charge du composant « Chemin » ou du lanceur d’applications.

Envoyer une invitation à une enquête depuis un process builder :

Si vous avez activé les enquêtes sur votre organisation, vous pourrez ajouter une action dans votre process builder qui vous permettra d’envoyer une enquête. Vous pourrez choisir le template de l’e-mail envoyé, le ou les destinataires, et configurer différentes options telles que l’anonymisation des réponses ou l’expiration de l’invitation.

L’accès à la corbeille depuis l’interface Lightning Experience :

Excepté pour les rapports et tableaux de bord, vous pourrez accéder à votre corbeille directement depuis votre interface Lightning Experience en cliquant sur le « Lanceur d’applications » puis sur l’élément « Corbeille », afin de restaurer ou supprimer définitivement des enregistrements. Pour les rapports et tableaux de bord, il faudra attendre encore avant que cela soit disponible dans l’interface Lightning Experience : vous devrez toujours accéder à la corbeille via l’interface Salesforce Classic. 

 

Affichage de la corbeille Salesforce sur l’interface Lightning Experience

D'autres fonctionnalités...

Ordonner les produits dans les opportunités :

cette fonctionnalité très attendue par les entreprises était présente dans l’interface Classic de Salesforce mais pas encore dans l’interface Lightning Experience. La version Winter ’20 la rendra bientôt disponible dans l’interface Lightning Experience ! Pour organiser vos produits, vous trouverez un bouton d’action nommé « Trier les produits » dans la liste associée « Produits » de votre opportunité. Si votre opportunité est synchronisée avec votre devis, l’ordre des produits sera pris en compte dans celui-ci.

Ajouter un rapport dans un document Quip :

Si vous avez acquis des licences Quip, vous pourrez intégrer au sein d’un document un rapport avec la simple mention « @ ». Ce rapport sera automatiquement actualisé dans votre document collaboratif avec les dernières données de votre activité.

Compter le nombre de valeurs uniques dans un rapport (bêta) :

Disponible en version bêta lors de la sortie de la version Winter ’20, cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de compter le nombre de valeurs uniques dans une colonne de votre rapport.  Il ne sera donc plus nécessaire d’utiliser des formules ou pire encore, d’exporter le rapport pour le retravailler sous Excel.

Planifier l’exécution d’un flux :

La nouvelle version de Salesforce vous permettra de planifier l’exécution d’un flux à une certaine date et heure, et de l’exécuter si besoin selon une certaine fréquence (journalière ou hebdomadaire). Vous pourrez également ajouter des critères pour filtrer les enregistrements qui déclencheront votre flux.

Vous pouvez dès à présent tester ces fonctionnalités sur vos organisations sandbox en attendant la sortie de la version Winter ’20 sur votre organisation de production.  

Interface permettant la planification d’un flux Salesforce

Vous avez une question sur la mise en place ou l’utilisation d’une fonctionnalité ? Vous souhaitez plus d’informations sur les nouveautés de Salesforce Winter ’20 ? Contactez-nous pour obtenir les conseils de notre équipe de consultants et intégrateurs certifiés Salesforce, basée à Toulouse. JIT Consultants, en tant que partenaire Salesforce, saura répondre à vos questionnements et vous accompagner dans vos projets Salesforce.

Les articles qui pourraient vous intéresser

  • 4 raisons pour lesquelles les CRM échouent
    Les CRM sont parfois des échecs, mais certainement pas pour les raisons que vous avez en tête. Une revue des principales raisons qui rendent les CRM inefficaces en entreprise.
    Jean-Philippe SANS

    Directeur Commercial - Consultant Fonctionnel Logistique & IT 

  • La transformation digitale au service de la gestion de configuration
    Votre gestion de configuration ne peut plus être mise de côté et doit tirer le meilleur parti des avancées et des outils actuels.
    Nicolas ZEMMOUR

    Responsable du pôle Gestion de Configuration - Certifié CM2P

Découvrir tous les articles